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Usagers du service public: rapport sur l’amélioration de la relation numérique à l’usager/ Publier la carte de France des services en ligne locaux disponibles pour les usagers





 
Un deuxième rapport sur l’amélioration de la relation numérique à l’usager a été présenté à Valérie Pécresse, ministre du Budget, des Comptes Publics et de la Réforme de l’Etat. Celle-ci  a annoncé de nouvelles mesures de simplification administrative à destination, notamment, des entreprises. Les internautes sont conviés à réagir aux propositions du rapport (au nombre de 15) sur le site www.ensemble-simplifions.fr.
 
Parmi ces propositions figure celle visant à publier la carte de France des services en ligne locaux disponibles pour les usagers.
 
Le but de cette proposition est de :
 
o Faciliter l’accès aux services locaux en ligne disponibles en améliorant leur visibilité
o Valoriser et essaimer les initiatives locales sur les domaines jugés prioritaires
 
Le rapport souligne qu’à l’heure actuelle, selon la commune dans laquelle il se trouve, l’usager dispose d’une offre de service très inégale. Les initiatives locales et bonnes pratiques ne sont pas partagées et diffusées entre collectivités locales alors que certains services sont très aboutis (cf. par exemple : la plateforme e-bourgogne, wikibrest…). Le portail Service-public.fr référence tous les guichets locaux et dans certains cas les services en ligne qu’ils proposent, dans le cadre d’un partenariat.
 
Il n’existe pas de recensement exhaustif des services en ligne proposés par les communes sur le territoire.
 
La solution proposée consisterait donc à :
 
Solution proposée
Produire une carte de France des services en ligne locaux permettant :
  • La publication des services disponibles en ligne commune par commune (notamment à l’appui du « crowdsourcing ») dans les domaines considérés comme prioritaires par les usagers
  • La diffusion et l’échange de bonnes pratiques et initiatives locales dans ces domaines
  • ·Rendre visible par un code couleur l’absence ou la présence d’un service particulier sur une commune pour permettre à l’usager d’identifier l’offre de services d’un coup d’oeil
Les internautes sont invités à réagir à cette proposition sur le site www.ensemble-simplifions.fr.



19/10/2011
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