Selon les dispositions du a de l‘article 195 du CGI dans sa rédaction issue de la réforme opérée par l‘article 92 de la Loi de finances pour 2009, les contribuables ayant supporté à titre exclusif ou principal, la charge pendant au moins cinq années aux cours desquelles ils vivaient seules d‘un ou plusieurs enfants majeurs ou faisant l‘objet d‘une imposition distincte peuvent bénéficier d‘une majoration du quotient familial.
Dans le cadre ‘une question ministérielle le Ministre du budget a été interrogé d‘une part sur les éventuelles conditions liées à l‘âge des enfants ainsi que sur le type de documents à fournir pour permettre à un parent isolé de prouver qu‘il a supporté seul, à titre exclusif ou principal, la charge d‘un ou plusieurs enfants pendant au moins cinq ans.
Dans le cadre d‘une réponse ministérielle publiée au JO le 5 octobre 2010 les précisions suivantes ont été apportées :
La majoration du quotient familial est susceptible d‘être appliquée quel que soit l‘âge du ou des enfants concernés.
La preuve du fait d‘avoir vécu seul et d‘avoir supporté la charge matérielle effective du ou des enfants pendant cette période relève de circonstances de faits propres à chaque cas particulier.
A titre de preuve le contribuable est tenu de faire une déclaration sur l‘honneur à joindre à sa déclaration d‘impôt sur le revenu. Lorsque le contribuable a fourni dans les délais cette déclaration sur l‘honneur, la charge de la preuve sur le non respect des conditions permettant de bénéficier de la majoration du quotient familial appartient à l‘administration. Lorsque la déclaration sur l‘honneur n‘a pas été jointe à la déclaration d‘impôt sur le revenu, elle peut être fourni à l‘administration au plus tard lorsque l‘administration demande au contribuable des justifications sur sa situation. En effet, l‘administration peut, dans le cadre de son pouvoir de contrôle des déclarations, demander aux contribuables tous renseignements, justifications ou éclaircissements relatifs aux déclarations.